L'Inde hante l'imagination de l'Occident: il y a deux mille ans surgirent la charité et la croyance en l'immortalité de l'âme. Au siècle des Lumières, les philosophes y découvrent la tolérance religieuse; Ghandi révéla l'efficacité de la non-violence; en 1968, le féminisme et l'écologie y parvinrent. L'auteur nous fait découvrir un continent sous son véritable visage, l'Inde est-elle une véritable démocratie?
Face à la mondialisation ressentie comme une menace, comment sauver l'intégrité de l'islam ? Les musulmans sont divisés : l'islamisme radical, conduisant au fanatisme et à la violence ; l'islam éclairé et libéral. Rifaa el-Tahtawi, penseur et homme d'Etat égyptien, modernisa son pays en s'inspirant de la France où il a vécu au XIXe siècle. Enracinés dans leur foi et leur culture, partisans de la démocratie et de l'esprit des Lumières, ils combattent les fanatismes religieux, les idéologies totalitaires, leurs propres tyrans.
Durant l'année 2005, qui aura été pour la Chine celle du coq, G. Sorman a observé les nombreux mouvements sociaux qui y ont eu lieu et touché les différents domaines de la religion, de la politique, de l'économie et de la justice. Il montre l'importance de l'émergence d'un désir des Chinois de démocratie, dans le contexte des futurs jeux Olympiques de Pékin en 2008.